SOPHROLOGIE est un terme créé en 1960 par le médecin neuropsychiatre espagnol Pr. Alfonso Caycedo, pour désigner une discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l'existence de l'être par des procédés propres et originaux.
SOS - PHREN - LOGOS
Harmonie - Conscience - Science
La sophrologie, science de la conscience, permet de trouver l'équilibre corps-esprit. La sophrologie étudie les phénomènes de conscience avec une méthode dont les fondements et l'étude originale visent la conquête des valeurs de l'homme et le renfort de l'équilibre pour vivre une meilleure existence.
La sophrologie s'appuie sur trois principes :
A l'époque actuelle, nos préoccupations et le stress que nous subissons au quotidien, voilent de plus en plus notre conscience. Nous sommes submergés par un trop plein de pensées qui nous parasitent et cela nous éloigne peu à peu de notre réalité objective, pour nous mettre parfois bien en souffrance.
La sophrologie permet un retour au corps avec des techniques permettant d'en prendre conscience, d’intégrer notre schéma corporel et de développer sa réalité objective. Vivre, ressentir ses possibles et ses limites en conscience et apprendre à activer tous ses potentiels. Se concentrer sur le positif, sur ce qui a du sens pour soi.